INSPI

Quelques livres pour puiser son inspiration...

"L'esprit de l'anneau profane" Lois McMaster Bujold - (J'ai Lu SF 3762):
Tout Ars dans un livre: l'italie du Quattrocento, un puissant mage "Verditius", son apprenti, un necromancien, des Kobold, Un abbé formé aux arts magiques... Le livre lui meme n'est pas terrible, mais cela inspirera tout MJ fainéant.

La série "Frere Cadfael" - Ellis Peter - (10/18)
Les aventures d'un moine-détective dans l'angleterre du XIeme siecle. Un bon condensé de la vie médiévale, avec un monastère "prêt à jouer" et quelques intrigues policières intéressantes.

"Les Enfants du Grall" - Peter Berling (2 Vol.) :
Le périple d'un faux moine dépravé au travers de toute l'europe de 1240 du bûcher de Montségur à la terre Sainte... Templiers, Agents du Pape, Assassins, complots et machinations... De quoi pêcher des idées tordues à foison.

"Encyclopédie Médiévale" - Viollet le Duc : (diverses éditions)
Une mine de documents, textes et images, sur les armes, les objets usuels et les bâtiments médiévaux.

"La lumière et la boue" de Michel Peyramaure (édition Livre de Poche)
Cela se passe principalement dans le sud ouest, autours de Bordeaux, et un peu en Angleterre à l'époque du Prince Noir : guerre, histoires d'amours possibles et impossibles, séparations, retrouvailles, intrigues, etc... En deux tomes, le héros puis sont fils (héros à son tour) nous balladent avec vivacité au milieu du tumulte de la guerre de cent ans et de sa suite.

"L'escholier de Dieu" de Mika Waltari (édition Olivier Orban)
On part des royaumes nordiques et on arrive à Paris, après avoir traversé l'allemagne en proie aux luttes religieuses de la réforme. On aura croisé un maître armurier, quelques évêques et autres mystiques, deux ou trois seigneurs avident de massacre et quelques femmes parisiennes et acceuillantes! Un must du genre.

BD: Les bandes dessinees "médiéval-fantastiques sont legions", mais l'on trouve quelques perles qui vous donneront soit de bons scenarios, soit une vue de la vie au moyen-âge.

Herman, Les Tours de Bois Maury
A mon avis la meilleure fresque sur le moyen-âge des chevalier, où l'on decouvre la vie de toutes les couches de la société...Avec un petit passage en Terre Sainte. Recommandé!

Bourgeon, Les compagnons du crepuscule
Une bonne série, bien documentée, qui aborde un peu le fantastique sans exagération. Une mine pour les expressions truculentes!


Commentaires: Goomi