REVENU ANNUEL D'UN COVENANT
1ère étape
Ce système permet de calculer ce que rapporte la terre et le travail effectué dans les dépendances d'un covenant. Chaque utilisation des ces règles se fait à la fin de la saison d'été. N'oubliez pas qu'il vous faudra évaluer la quantité de terres formant le domaine. Cette quantité sera chiffrée en unités.
Ex: la baronnie de Louvaillac compte environ 250 unités de terres. C'est un petit domaine. Il comprend des terres cultivées ainsi qu'une petite forêt quantifiée à 50 unités. (La forêt de Brocéliande pourrait donner 1000 unités.
2ème étape
Les facteurs d'exploitation. Bien sûr tout ceci est à discuter entre le maître et les joueurs. Après avoir définis les facteurs d'exploitation faites un total.
Par famille ou unité de terre |
+1 |
Pour 5 unités de terre en friche |
+0.5 |
Pour 20 têtes de moutons |
+1 |
Pour 5 têtes de bovins |
+1 |
Pour 10 têtes de porcins |
+1 |
Pour 50 têtes de volailles |
+1 |
Par Garenne |
+1 |
Par artisan |
+2 |
Par unité de vigne |
+2 |
Pour 5 unités de forêt |
+1 |
Par manoir |
+5 |
Pour une famille d'artisans lourds (four, moulin…) |
+4 |
3ème étape
Calcul d'un multiplicateur qui nous permettra de tenir compté des compétences de chacun ainsi que de certains facteurs aléatoires. Vous établirez à la fin de ces opérations un multiplicateur général.
Jet |
Multiplicateur |
0 |
0.3 |
1-3 |
0.6 |
4-8 |
1 |
9-10 |
1.2 |
11-15 |
1.5 |
16+ |
2 |
Compétence agricole du gestionnaire / 10.
+0.2 par pawn de vis investi magiquement dans les récoltes.
Jet |
Multiplicateur |
Effet |
Botche |
-2 |
Maladie générale |
0 |
-1 |
Maladie locale |
1-4 |
-0.5 |
Insectes divers |
5-8 |
0 |
|
9 |
+0.5 |
Bonne année |
11+ |
+1 |
Année exceptionnelle |
Niveau |
Multiplicateur |
1-2 |
0 |
3-4 |
+0.2 |
5-6 |
+0.3 |
7+ |
+0.5 |
4ème étape
Calcul du revenu annuel.
Facteur d'exploitation * multiplicateur * 10 = revenu annuel en pièces d'or.